L’assurance de prêt immobilier permet de protéger votre foyer des risques qui vous empêcheraient d’honorer votre emprunt. L’assurance est composée de garanties minimales et de garanties optionnelles :
Les garanties requises par les établissements bancaires.
- La garantie décès (DC) prend le relais si vous venez à décéder avant d’avoir totalement remboursé votre emprunt immo. L’assurance rembourse le prêt selon la quotité souscrite par l’emprunteur disparu. Avec une quotité de 100 %, les ayants-droits sont dispensés de la dette, qui est assurée. Si la quotité est moins importante, ils devront continuer de verser des mensualités.
A retenir : tous les motifs de décès ne sont pas couverts par l’assurance DC. Des exclusions peuvent figurer dans le contrat.
- La garantie PTIA pour Perte totale et irréversible d’autonomie. Si vous n’avez plus la capacité de travailler ou si vous avez besoin d’un tiers pour vous aider au quotidien, l’assurance PTIA va solder votre prêt selon la quotité souscrite. Un médecin va déterminer le niveau de perte d’autonomie. Dans le cadre de la PTIA, elle doit être de 100 %.
- Les garanties IPT et IPP pour l’Invalidité permanente et totale et l’Invalidité permanente et partielle. Si vous ne pouvez plus travailler à cause d’une invalidité comprise entre 66 et 99% (IPT) ou si votre invalidité vous oblige à avoir un poste de travail adapté (taux d’invalidité entre 33 et 66 % pour l’IPP).
Autre type de garanties:
Les garanties optionnelles
- La garantie ITT pour l’Incapacité temporaire de travail. Vous êtes temporairement dans l’incapacité d’exercer votre profession. Durant votre arrêt de travail, votre mensualité est assurée, à hauteur de ce que l’assurance peut prendre en charge, c’est à dire tout ou partie de vos mensualités, selon la quotité.
- La garantie Perte d’emploi intervient lorsque l’assuré perd son emploi avec un droit aux allocations chômage. La démission n’est donc pas prise en charge. La rupture conventionnelle peut être prise en compte, si elle est prévue dans le contrat d’assurance.
Un délai de carence peut être inscrit dans le contrat pour la garantie perte d’emploi. La prise en charge des mensualités n’est donc pas immédiate. Il faut bien faire attention à la durée de la non prise en charge des remboursement.
La souscription de garanties optionnelles va s’ajouter au montant de l’assurance, donc faire grimper le TAEA.
Découvrez nos articles complémentaires
- Rachat de crédit à la consommation
- Rachat de crédit et frais de remboursement anticipé
- Rachat de crédits : prêt patronal
- Rachat de crédit facile
- Rachat de crédit avec rejet
- Rachat de crédit qui accepte facilement
- Rachat de crédit : avis favorable
- Rachat de crédit : avantages et inconvénients
- Rachat de crédit 2 fois
- Rachat de crédit sans relevé de compte
- Comment fonctionne le rachat de crédit ?
- Rachat de crédit sans justificatifs